9

La fin du royaume normand : l'avènement des Souabes

La Troisième croisade et le royaume de Sicile

En 1190, les trois plus importants souverains d'Occident prennent part à la troisième croisade. L'empereur germanique Frédéric Ier (1152-1190), fait route par la terre, mais le roi de France Philippe Auguste (1180-1223) et le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion (1189-1199) s'embarquent pour traverser la Méditerranée, et, par des chemins séparés, font étape en Sicile.

Pour Richard d'Angleterre, la halte n'est pas seulement liée à un problème logistique. Richard Cœur de Lion débarque en effet à Messine en septembre 1190, mécontent du mauvais traitement infligé à sa sœur Jeanne, privée des biens promis lors de son mariage avec le défunt roi Guillaume II. Richard jette ses troupes sur la Calabre et pille la Sicile, en formant peut-être le projet de s'emparer du royaume. Avec l'arrivée et l'intervention diplomatique de Philippe Auguste, l'affaire trouve un règlement. Un accord est conclu avec Tancrède de Lecce et les deux rois reprennent leur route en avril 1191, emmenant la reine Jeanne en Terre Sainte.

Cette croisade dans laquelle le royaume de Sicile n'est pas engagé aura cependant une conséquence néfaste pour la dynastie des Hauteville. Brouillé avec ses alliés, Richard Cœur de Lion fait naufrage en Istrie, à son retour de croisade. Commence alors la mésaventure bien connue de la capture de Richard par Léopold d'Autriche et de la rançon du roi d'Angleterre (1192-1194). Or c'est l'argent de la rançon extorquée à Richard Cœur de Lion qui permet à Henri VI de financer sa campagne de 1194 et de s'allier aux marines de Gênes et de Pise contre le royaume de Sicile.

page précédente    page suivante