9

La fin du royaume normand : l'avènement des Souabes

Tancrède de Lecce roi de Sicile

Tout au long de leur histoire, les Normands d'Italie ont été hostiles à l'empereur germanique, et des différences de culture et de mentalités opposent les populations du Mezzogiorno aux "Allemands". Les prétentions de Constance de Hauteville, fille de Roger II et tante du défunt roi Guillaume, au titre d'héritière légitime, sont mal reçues en raison de son mariage en 1184 avec le fils de Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit "Barberousse". Au début de 1190, on porte donc sur le trône de Sicile, un neveu de Constance, cousin germain de Guillaume II, Tancrède, comte de Lecce, petit fils de Roger II, mais de naissance illégitime. Tancrède est un grand chef militaire, courageux, intelligent, mais caricaturé en être laid et dépourvu de prestance. La charge vient surtout des chroniqueurs favorables à l'empereur, comme Pierre d'Eboli, qui tient une relation précise et illustrée de l'intervention d'Henri VI.

Le début du règne de Tancrède voit un réveil des rebellions des vassaux d'Apulie et des brigands musulmans réfugiés dans les régions montagneuses inaccessibles du centre de la Sicile. Quand Henri VI descend en Italie en 1191, le roi a été abandonné par beaucoup d'alliés ou de vassaux, mais pas par les villes qu'il a favorisées. Naples résiste à un siège et Salerne réussit même à faire prisonnière l'impératrice Constance, conduite à Palerme, puis emprisonnée à Naples. L'empereur provisoirement repoussé, Tancrède obtient la reconnaissance du Pape mais Constance lui échappe.

En 1193, Tancrède passe un accord avec l'empire byzantin en mariant son fils aîné Roger à une fille du basileus Isaac l'Ange. Pour assurer la continuité dynastique, Tancrède fait couronner Roger III, mais celui-ci meurt en 1193, avant Tancrède lui-même, mort le 20 février 1194 dans son palais royal de Palerme, laissant en Guillaume III un héritier trop jeune pour régner.

page précédente    page suivante