9

La fin du royaume normand : l'avènement des Souabes

Henri VI Hohenstaufen

Lors de son expédition de 1191, Henri VI a été couronné empereur, à Rome, mais la résistance des villes d'Italie du Sud et une épidémie dans son armée l'ont forcé à interrompre son offensive. Il est de retour en 1194, avec l'appui des marines de Gênes et de Pise. Tancrède de Lecce est mort. Guillaume III de Sicile est un enfant. Les barons normands, découragés, se soumettent. Salerne est rasée, les autres villes se rendent. En quelques semaines à peine, l'Italie du Sud est aux mains des troupes de l'empereur ; puis, la Sicile est envahie. Des promesses de compensations sont faites pour Guillaume III et sa mère, régente du royaume.

Mais dès le lendemain de son couronnement, le 25 décembre 1194, et contrairement à ce qu'il avait laissé supposer jusqu'au sacre, Henri VI s'attaque à la noblesse normanno-sicilienne dans une sanglante campagne de répression. Les cadavres de Tancrède et de son fils Roger sont profanés. Guillaume III est mutilé puis envoyé en captivité en Allemagne.

En 1197, les quelques barons normands échappés des massacres se révoltent contre la spoliation systématique des domaines par les favoris de l'empereur, mais la répression est de nouveau d'une férocité extrême. Tous les rebelles pris sont suppliciés. Doutant même du soutien de Constance de Hanteville, Henri VI fait finalement enfermer sa femme à Palerme.

En août 1197, mourant, il rédige un testament par lequel il reconnaît l'Italie normande comme fief du Saint-Siège. Le royaume doit donc revenir au Pape en cas de vacance du pouvoir et Henri VI meurt à Messine le 23 septembre 1197.

page précédente    page suivante