L'espace Anglo-Normand

6

Les fils du conquérant

 

Robert III, dit Courteheuse  / par Henri de Caisnes (1799-1852)Sur son lit de mort Guillaume fit de son fils aîné, le rebelle Robert Courteheuse, le duc de Normandie et donna le royaume d'Angleterre à son second fils, Guillaume le Roux ; Henri, le fils cadet reçut des biens mais pas de terres. 

Guillaume le Roux a gardé la réputation d'un roi haï de nombre de ses barons et en conflit avec l'Église. Cependant Guillaume fut un chef militaire accompli et il réussit à maintenir son pouvoir sur tout le territoire légué par son père. Dans le nord, Guillaume s'opposa aux ambitions du roi Malcolm d'Écosse et s'empara de Carlisle. Le château de Carlisle Dans le Pays de Galles, les barons de Guillaume continuèrent à empiéter sur le territoire des royaumes gallois libres.

En Normandie, le duc Robert ne parvint pas à dominer ses barons, dont plusieurs étaient passés dans le camp de son jeune frère Henri, si bien qu'en 1090, Guillaume jugea nécessaire d'intervenir pour restaurer l'ordre. Robert s'embarqua pour la première Croisade en 1096, laissant le duché aux mains de Guillaume, en gage de prêt. En apprenant le retour imminent de Robert en 1100, Guillaume se trouva placé devant le dilemme de lui restituer ou non son duché. Mais avant qu'il puisse en décider, Guillaume fut tué au cours d'un accident de chasse et son jeune frère Henri s'empara du trône.

Le règne de Guillaume le Roux
Les frères ennemis, Robert, Guillaume et Henri
La Normandie et la Croisade
Les guerres de Guillaume le Roux contre les Ecossais
Les guerres de Guillaume le Roux contre les Gallois
La mort mystérieuse de Guillaume le Roux
Les frères ennemis, le roi Henri contre le duc Robert

page précédente   retour au sommaire de "Histoires des mondes normands"  page suivante