Les fils du conquérant |
Les frères ennemis, le roi Henri contre le duc Robert
A la mort de Guillaume le Roux, le plus jeune des fils de Guillaume le Conquérant, Henri se fit remettre la couronne d'Angleterre, privant Robert Courteheuse de son droit d'aînesse.
Celui-ci rentre de Jérusalem en septembre 1100, trop tard pour s'opposer au couronnement de son frère mais il reprend possession de son duché.
La situation de la succession de 1087 se renouvelle. Certains grands barons cherchent à s'affranchir de l'autorité du roi Henri en s'appuyant sur Robert qui débarque à Portsmouth en 1101 avec l'intention de livrer bataille à son frère. Un accord reposant sur le renoncement mutuel des deux frères à leurs prétentions dans le domaine de l'autre évite provisoirement l'affrontement.
Mais alors que Henri tient fermement son royaume, Robert est à nouveau incapable de contrôler les débordements des barons qui ont repris leurs guerres privées. Le plus fameux d'entre eux, Robert de Bellême, tient tête aux deux frères, aussi bien dans sa seigneurie normande que dans son comté anglais de Shrewsbury.
Le désordre conduit de nombreux barons normands, sujets du roi d'Angleterre, à lui transférer l'hommage pour leurs terres tenues du duc de Normandie et à lui demander d'intervenir.
En 1104, Henri débarque à son tour en Normandie, mais c'est en 1105 qu'il conduit l'offensive décisive. Par Carentan, Bayeux, Caen, et Falaise, Henri prend le contrôle des villes et places fortes de Normandie. Il n'hésite pas à sévir contre les rebelles. Bayeux et sa cathédrale sont incendiées (1105). L'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives où un guet-apens avait été tendu au duc-roi subi le même sort en 1106.
Enfin, Robert Courteheuse est vaincu et capturé à Tinchebray (1106). Il est conduit en exil au château de Cardiff. Henri I Beauclerc a reconstitué pour son compte les états de Guillaume le Conquérant.