4

1066, la conquête de l'Angleterre

La bataille d'Hastings

La bataille d'HastingsLe roi Harold, fort de sa victoire récente contre Harald Hardrada remportée à Stamford Bridge dans le Yorkshire, arriva à Londres le 6 octobre 1066. Il fit marcher son armée éreintée vers le sud et atteignit une hauteur connue des Normands sous le nom de colline de Senlac, le 14 octobre, bloquant ainsi la sortie d'Hastings à Guillaume.

La majeure partie des renseignements dont nous disposons sur la bataille d'Hastings provient de sources normandes ainsi que des scènes de bataille illustrées sur la Tapisserie de Bayeux. Les effectifs des armées étaient probablement de 6 à 7000 hommes de chaque côté. Ils portaient des heaumes et des cottes de mailles et étaient armés d'épées et de lances. Les Normands disposaient aussi d'archers et de cavaliers, tandis que l'infanterie formait le gros de l'armée des Anglais.

La mort de Harold (Tapisserie de Bayeux)Les Anglais formèrent un mur de boucliers le long de l'éminence et Harold et ses frères prirent position au sommet. Les Normands attaquèrent la hauteur en déployant leurs archers et lanceurs de javelots. Un document laisse penser que les Normands eurent le dessus en feignant de battre en retraite, ce qui mena les Anglais à les poursuivre dans la plaine avoisinante où ils furent mis en pièce par les cavaliers. On retient généralement que la tactique militaire des Normands était supérieure et leur permit de venir à bout des Anglais. Harold et ses hommes s'étaient battus courageusement, mais ils essuyèrent une cuisante défaite. Harold y trouva la mort ainsi que ses frères et un grand nombre de nobles anglo-saxons.

Les chroniqueurs normands ont interprété  la défaite d'Harold comme un jugement de Dieu. Selon eux, le roi anglo-saxon avait rompu son serment envers Guillaume, lui reconnaissant le droit à la succession d'Edouard le Confesseur, et il en avait été puni. Pour expier le massacre, Guillaume fit cependant bâtir une abbaye à Hastings, au lieu-dit Battle, et le maître-autel aurait été érigé à l'endroit même où Harold était tombé.

page précédente    page suivante