4

1066, la conquête de l'Angleterre

La conquête de l'Angleterre

 

La Tour de Londres [Photo: Patrick Ottaway] A la suite de sa victoire à Hastings et après s'être emparé de Douvres ainsi que d'autres ports sur la Manche, dans le Kent, Guillaume se mit en route pour Londres afin de s'assurer la couronne d'Angleterre. Guillaume passa par Canterbury et traversa la Tamise à Wallingford à l'ouest de Londres où Stigand, archevêque de Cantorbéry se soumit à son autorité.

Guillaume fit ensuite route de Wallingford à Berkhampstead où une délégation des habitants de Londres l'autorisa à entrer dans la cité. Le couronnement de Guillaume eut lieu le jour de Noël 1066 à Westminster. A Londres, il fit bâtir deux châteaux. La construction du donjon de la "Tour de Londres", ou Tour Blanche (The White Tower), débuta en 1078. D'une manière générale, la construction de châteaux et la fortification des villes assurèrent le succès de la conquête de l'Angleterre et le risque de soulèvements contre le roi fut réduit par une politique de remplacement de l'aristocratie anglo-saxonne par les proches de Guillaume.

La tour-porte normande (murée) de Rougemont Castle, Exeter (Photo York Archaeological Trust)Guillaume rencontra cependant quelque résistance. Tout d'abord, dans l'ouest du pays, une rébellion se solda par la prise d'Exeter en 1068. La même année, Guillaume dût aussi écraser une révolte à York et fit construire un premier château, bientôt renforcé d'une seconde forteresse élevée au début de 1069. Château d'York : fouilles dans l'enceinte d'époque normande. En arrière plan, la motte et le donjon du XIIIe s.Mais en septembre, la cité fut au centre d'un second et bien plus sérieux soulèvement, renforcé par l'arrivé d'une armée danoise importante, transportée sur 240 vaisseaux de guerre. L'insurrection fut énergiquement et brutalement écrasée.

Les troubles dans le nord fournirent l'occasion à Malcolm Canmore, roi d'Ecosse, de razzier l'Angleterre jusqu'au sud de la rivière Tees, mais confronté à une armée normande, il dut négocier avec Guillaume en 1072. La dernière rébellion anglo-saxonne se solda en 1070 par l'échec de l'earl Morcar, allié à Hereward the Wake, guerrier devenu légendaire, établi dans l'île d'Ely près de Peterborough.

page précédente    page suivante