4

1066, la conquête de l'Angleterre

Harold d'Angleterre et Harald de Norvège

La Mer du Nord en 1066 : l'itinéraire d'Harald Hardrada de Norvège en AngleterreHarald Hardrada, roi de Norvège, revendiqua le trône d'Angleterre en 1066. Harald avait été mercenaire viking dans les armées des empereurs byzantins et régnait sur la Norvège depuis vingt ans : c'était l'un des chefs les plus craints d'Europe septentrionale.

Au cours de son expédition contre l'Angleterre, Harald recruta des guerriers dans les Shetlands et dans les Orcades avant de rejoindre Tostig, son allié, à l'embouchure de la Tyne. Tostig, le frère du roi Harold, était avide de revanche pour avoir été récemment déposé de son titre de comte de Northumbrie. Ensemble,  ils remontèrent le fleuve Humber et débarquèrent avec 300 navires à Riccall, à 10 kilomètres au sud de York.

Eglise St Andrew's, Fishergate, York, tranchées de fondation des murs et sépultures médiévales [York Archaeological Trust]Squelette d'un homme qui peut avoir été une des victimes de la bataille Fulford en 1066A Fulford, le 20 septembre 1066, Harald infligea d'abord une défaite à l'armée anglaise. La localité est située immédiatement au sud de York qui était à l'époque la ville la plus importante du nord de l'Angleterre. Harald entra dans la cité elle-même. Des fouilles menées sur le site d'une église paroissiale de la ville de York ont révélé la présence de squelettes d'hommes que l'on croit pouvoir compter parmi les victimes des combats.

Après sa victoire à Fulford, Harald mena son armée à Stamford Bridge, situé sur la rivière Derwent à une douzaine de kilomètres à l'est de York. Entre temps le roi Harold avait fait route avec l'armée anglo-saxonne vers le nord et, le 25 septembre, il écrasa l'envahisseur norvégien. Le massacre fut considérable ; Harald et Tostig y trouvèrent la mort. On raconte que 24 navires seulement suffirent pour rapatrier les survivants de l'expédition.
Le 27 septembre, deux jours après la victoire de Harold, Guillaume, duc de Normandie, débarquait avec son armée à Pevensey, dans le Sussex.

page précédente    page suivante