Les Normands en Méditerranée

8

Grandes villes des mondes normands

 

Les conquérants normands qui arrivent en Italie du Sud ne sont plus des marins, comme leurs ancêtres scandinaves ; ils sont majoritairement issus d'une petite aristocratie terrienne, plus à l'aise à la guerre et dans la gestion des domaines ruraux. Leur nouveau domaine cependant est partout ouvert sur la mer et ce sont les villes portuaires qui connaissent sous leur domination le développement urbain le plus significatif.
Palerme ou Naples, Salerne ou Messine sont les agglomérations les plus représentatives d'une croissance et de transformations liées à l'essor du royaume normand. Les populations indigènes y prennent une grande part, notamment les marchands et marins d'Amalfi, mais aussi des colonies étrangères des grandes cités maritimes du Nord : Pise, Gêne, Venise.
Plus à l'intérieur des terres, les anciennes capitales lombardes comme Capoue ou Bénévent connaissent la stagnation ou un déclin relatif lié à leur perte d'influence, tandis que les nouveaux modes d'organisation du territoire et de regroupement des populations dans des agglomérations fortifiées, mais ne jouissant pas des libertés urbaines, limitent le développement du réseau urbain. Melfi, elle même, ne profite pas de son statut de première capitale des comtes normands.

Palerme
Messine
Naples
Tarente
Salerne
Melfi

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante