8

Grandes villes des mondes normands

Salerne

Salerne occupe une place à part dans l'histoire du Mezzogiorno normand. La ville s'était détachée du duché lombard de Bénévent et était devenue la capitale d'une principauté indépendante. Selon Aimé du Mont-Cassin, c'est là qu'en 999 un groupe de chevaliers normands de retour de pèlerinage mirent en déroute des pirates musulmans. Par la suite, la rivalité entre les princes lombards de Salerne et de Capoue permit à la dynastie normande des Drengot de se tailler un domaine rival de celui des premiers Hauteville.
Dès 1059 cependant, Robert Guiscard épousa en secondes noces la sœur du dernier prince lombard de Salerne, et en 1077 il s'empara de la ville. Salerne devient alors la résidence du duc de Pouille qui y fait construire son palais, et celle de ses successeurs, son fils Roger Borsa (1085-1111), son petit-fils Guillaume (1111-1127). Trois ans avant d'être couronné roi à Palerme (1130), Roger II, neveu du Guiscard, vient encore à Salerne recevoir l'investiture du duché de Pouille. La cathédrale, consacrée en 1084, a conservé les inscriptions dédicatoires de Robert Guiscard et la dépouille de Grégoire VII, le pape réformateur, mort en exil en 1085, après avoir légitimé la conquête normande.
Pour cette riche cité lombarde, idéalement située au fond d'un golfe ouvert sur la mer tyrrhénienne et la Sicile, la période normande est celle de la splendeur. Les Normands installent leurs seigneuries dans l'arrière-pays et les colonies étrangères prospèrent dans le port : les lointains Génois comme les voisins Amalfitains, les marchands grecs, juifs ou arabes, qui furent aussi les gardiens du savoir de la célèbre école de médecine. L'artisanat de luxe, le travail de l'ivoire notamment, et l'atelier monétaire, actif pendant toute la période normande, contribuent à la prospérité de la ville.
Le transfert de la capitale à Palerme affecte peu la prospérité et l'influence de Salerne. La population afflue de l'arrière-pays. La vocation marchande de la ville se renforce. De plus, l'aristocratie lombarde est pleinement associée au nouveau régime. En 1166, Romuald Guarna, archevêque de Salerne, et historien de son temps, couronne le roi Guillaume II (1166-1189) et demeure un de ses proches conseillers.

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante