8

Grandes villes des mondes normands

Naples

Naples est à l'échelle du monde médiéval une très grande ville et fait notablement exception dans le paysage urbain du Mezzogiorno. Seule Palerme, dont l'histoire est différente, peut lui être comparée. On estime à 20 000 habitants la population qui vit à l'abri d'une enceinte de 4500 mètres au XIIe s. Cette enceinte et beaucoup de traits subsistants de l'urbanisme napolitain, dont le plan en damier, sont hérités du passé romain. Dans la ville actuelle, la Naples médiévale correspond aux vieux quartiers dominés par le château des rois angevins édifié après la période normande.
La ville des XIe et XIIe s. devait conserver de nombreux témoignages de monuments publics ou d'édifices privés hérités de l'Antiquité. Ils sont plus discrets aujourd'hui, mais on peut encore trouver quelques campaniles romans sur les petites places et des fragments antiques en remploi dans les édifices postérieurs. La ville avait reçu un groupe cathédral dès le IVe s., Santa Restituta et le baptistère Saint-Jean, agrandi au VIe s. de l'adjonction de la basilique Saint-Etienne (la Stephania). Naples, comme toutes les grandes villes, comptait de nombreux édifices religieux, des monastères, de vastes palais ou résidences privées, mais aussi des espaces d'agrément comme des jardins ou des bains publics.
La ville était indépendante des états lombards avant la conquête normande et le restera jusqu'à la période de la monarchie. Elle est gouvernée par un duc qui partage le pouvoir avec les factions aristocratiques qui dominent les quartiers de la ville. A cet égard, la situation de Naples est particulière dans le contexte du Mezzogiorno et présente quelques similitudes avec les modes d'organisation des républiques urbaines de l'Italie du Nord, sans parvenir au même degré d'autonomie. Intégrée finalement dans le royaume normand en 1137, à l'époque du duc Serge IV, la ville ne conserve que quelques privilèges judiciaires et fiscaux. Un trait marquant de son évolution au XIIe s. est cependant son ouverture vers la mer, matérialisée par le rôle important d'une active colonie issue de la ville côtière toute proche d'Amalfi.

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante