8

Grandes villes des mondes normands

Melfi

Aujourd'hui modeste ville du nord de la province de Basilicate, sur les pentes du Mont Vulture, Melfi a connu à l'époque normande une importance liée à sa position, dans une zone frontière entre la Pouille byzantine et les anciennes principautés lombardes. Elle a en outre joué un rôle fondateur pour la dynastie des Hauteville.
Après l'expédition de Sicile de 1038, les mercenaires normands dont le prince de Salerne avait cru se débarrasser sont repliés à Melfi, place forte byzantine fondée par le catapan Basile Boioannes, vers 1018-1028. Parmi ces Normands figurent les aînés des Hauteville, Guillaume Bras de Fer, Dreux et Onfroi, qui deviennent bien vite les chefs d'une "république" de douze comtes qui se partagent la ville et les territoires conquis.
Arrivé plus tard en Italie, et expédié en Calabre par ses aînés, Robert Guiscard revient à Melfi prendre la succession de son frère Onfroi, mort en 1057. C'est là que, profitant du conflit entre la papauté et le Saint-Empire, Robert obtient du pape Nicolas II, l'investiture du duché de Pouille, de la Calabre et de la Sicile encore à conquérir. Didier du Mont-Cassin est le médiateur de ce concile décisif tenu à Melfi en 1059.
Robert Guiscard séjourna régulièrement dans le premier château normand, réaménagé au XIIIe s. La cathédrale actuelle qui a subi de nombreux dommages a été fondée, sous la monarchie, en 1153. Son évêque avait le privilège de relever directement du Saint-Siège. Enfin, Melfi est toute proche du sanctuaire dynastique de Venosa où est enterré Robert Guiscard.
Après le déplacement du centre du pouvoir normand vers Salerne (1077), puis la fondation de la monarchie à Palerme (1130), Melfi est resté un carrefour dans l'organisation des domaines normands. En 1089, quatre ans après la mort de Robert Guiscard, le pape Urbain II vient à Melfi prêcher la paix de Dieu et la croisade. En 1129, Roger II proclama à Melfi une paix générale avant son accession à la monarchie. La ville est fidèle aux Normands et s'oppose en 1137 à l'expédition de l'empereur germanique Lothaire III. Plus tard, Frédéric II la choisit comme un de ses lieux de résidence et promulgua en 1231, les lois de son royaume, les Constitutions de Melfi.

 

page précédente  Les Normands en Méditerranée