8

Grandes villes des mondes normands

York

La motte du château de York sur laquelle se dresse  le donjon  du XIIIème siècle.York, la ville la plus importante et la plus peuplée du nord de l'Angleterre, joua un rôle crucial dans le destin du pays dans les années 1066-1069. D'abord prise par Harald Hardrada après la bataille de Fulford, elle fut reprise par le roi Harold d'Angleterre à la suite de la bataille de Stamford Bridge. Après la défaite d'Harold à Hastings, York passa aux mains des Normands en 1068. Un château à motte et basse-cour fut construit sur la rive nord-est de la rivière Ouse. Mais au début de 1069, après un soulèvement dans le Nord, Guillaume fit construire un second château sur la rive opposée de l'Ouse. Il revint en septembre 1069 pour étouffer une nouvelle révolte et on lui attribue l'incendie d'une partie de la cité. Les Normands s'assurèrent ensuite York en renforçant les défenses de la ville par un large fossé accompagné d'un rempart de terre.

Cathédrale deYork commencée par l'archevêque Thomas de Bayeux en 1089. Detail du portail sud del'église de Saint-Denis, époque normande. L'archevêque Thomas de Bayeux entreprit la reconstruction de la cathédrale en style roman vers 1080. Une autre église appartenant à l'abbaye de Sainte-Marie, fondée en 1080 immédiatement au nord-ouest des remparts de la ville, fut construite dans le style roman : elle devint le monastère bénédictin le plus important et le plus respecté du Nord. Juste à côté, mais situé à l'intérieur des murs de la ville, se trouvait l'hôpital de Saint-Léonard, le plus grand hospice voué aux malades et infirmes de la région. Les églises paroissiales antérieures à la Conquête furent reconstruites pendant la période normande et de nombreuses autres fondations furent entreprises.

Plan de York, vers 1100Quoique des maisons aient été démolies dans l'un de ses "sept comtés" pour faire place aux nouveaux châteaux, le Domesday Book laisse penser que la population de York comptait 10000 habitants vers 1080. Les fouilles archéologiques ont démontré que la cité s'est développée rapidement sous le régime normand, développant de nouveaux faubourgs en dehors des remparts. Un de ces faubourgs, le quartier de Walmgate dans le sud-est de la ville, fut inclus dans le nouveau système de défenses du XIIè siècle. La prospérité des citadins dépendait de manufactures, surtout du tissage de la laine, et du commerce local et international. A partir de 1125, on trouve des documents se rapportant à l'arrivée de bateaux en provenance d'Irlande et d'Allemagne. Enfin, des citadins prospères et influents avaient fondé vers l'an 1130 une corporation de marchands dotée de sa propre halle d'assemblée.

York Archaeological Trust
Yorkshire Museum

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante