L'espace Anglo-Normand

7

Mort et sépulture : les rituels funéraires

 

    L'impression très fortement marquée par les sources écrites et iconographiques est que le peuple chrétien aux XIe et XIIe s. vivait dans l'obsession du pouvoir de la Mort et dans le besoin de se préparer au jour du Jugement, quand serait fait le partage entre les Elus et les Damnés. Des funérailles dans une terre consacrée étaient considérées comme essentielles au Salut, et les recherches archéologiques en Normandie comme en Angleterre révèlent progressivement de quelle manière étaient organisés les cimetières. Dans l'ensemble, il semble que l'ordre ait été plus difficile à maintenir en ville, où la pression sur l'espace réservé aux cimetières menait à la perturbation continuelle des sépultures anciennes par les plus récentes.

Les fouilles montrent que l'usage le plus fréquent était d'ensevelir le corps directement dans une fosse peu profonde, en pleine terre. Mais dans certains cas des cercueils de bois ont été employés et les plus aisés pouvaient avoir recours à des sarcophages de pierre. Les tombes, là encore surtout celles des plus fortunés, pouvaient être signalées par un monument de pierre et quelques privilégiés étaient enterrés à l'intérieur des églises.

Un autre aspect des recherches archéologiques qui ont été vigoureusement poursuivies des deux côtés de la Manche ces dernières années, est l'étude des restes humains eux-mêmes qui nous renseigne sur des sujets tels que l'âge moyen de la mort, l'état de santé et les types physiques des anciennes populations.

De nouvelles sources, les fouilles des cimetières urbains
Coutumes funéraires dans l'Angleterre anglo-normande
Tombes et monuments funéraires anglo-normands
Archéologie et anthropologie

page précédente  L'espace Anglo-Normand  page suivante