5

Artisanats et métiers

Textile et vêtement

Le textile dans l'Angleterre normande consistait surtout en tissus de laine et de lin, quoique la soie fut aussi connue.

Hand combing  of wool (York Archaeological  Trust)Hand spinning (York Archaeological Trust)Weaving on a vertical loom (York Archaeological Trust)La première étape dans la fabrication d'un tissu de laine est le cardage qui consiste à retirer les impuretés et à contraindre les fibres dans le même sens afin que la laine puisse être filée. On filait la laine au fuseau, une baguette de bois lestée d'un poids. Le fil de laine était tissé sur des métiers dont on connait deux types. Le premier est un métier vertical dérivé du métier à pesons anglo-saxon. La barre au sommet et à la base du métier pouvait être tournée pour garder les fils verticaux (les fils de chaîne) sous tension. Ce type de métier était surtout utilisé pour tisser des couvertures, des tapis et des tapisseries. Le métier horizontal, plus courant, était actionné par des pédales, ce qui permettait une rapidité accrue dans la production de tissus de laine et de lin.

Pour rétrécir et épaissir les tissus de laine, on les trempait et on les foulait dans des bains, ce qui avait pour effet de leur donner une apparence feutrée. Une fois trempé, on tendait le tissu sur un cadre pour le sécher. La bouloche était ensuite étirée par des cardes et le tissu gratté pour le rendre doux au touché. Les tissus étaient teints au moyen de teintures végétales, telles la guède (bleu), la garance (rouge) et la gaude (vert et jaune).

La "Tapisserie de Bayeux" de Bayeux, broderie de laine sur linLe lin passait par une série de procédés qui séparaient les fibres de la plante et les préparaient à être filées puis tissées. On finissait le drap en le battant et en le lissant pour lui donner un aspect satiné.

La couture faisait usage de différentes techniques suivant le type de vêtement ou autre production ; la broderie, par contre, était une branche spécialisée. La "Tapisserie" de Bayeux en est l'exemple le plus célèbre: elle est faite de fils de laine colorés, brodés sur un fond de tissu de lin. On connaissait aussi à l'époque normande un type de broderie qui utilisait des fils d'or: On en retrouve des exemples sur des tissus d'ameublement, des tapis d'autel et des vêtements liturgiques.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante