5

Robert, duc de Pouille, de Calabre et de Sicile

Robert Guiscard et Grégoire VII

Les excommunications répétées de Robert par l'intransigeant Grégoire VII, en 1074, 1075 et en 1078, après sa tentative de s'emparer de la principauté de Bénévent, entraînent une suite de détériorations des relations entre la papauté et les Normands. Mais, en pleine querelle des investitures, le Pape, en grave conflit avec l'empereur Henri IV (lui aussi excommunié), ne peut se priver longtemps de l'appui des Normands.


C'est ainsi qu'en 1080, à Ceprano, Robert Guiscard, que le Pape avait qualifié de "petit vilissime Normand" quelques années plus tôt, jure solennellement fidélité au souverain pontife qui l'appelle bientôt au secours lorsque l'empereur germanique envahit Rome. En 1084, le duc, se posant désormais en défenseur de l'Eglise romaine, entre donc dans la cité pour sauver le Pape qu'il conduit à Salerne sous sa protection et, fidèle à ses habitudes, en profite pour mettre la Ville éternelle à sac.

Les deux protagonistes de cet épisode disparaissent la même année, en 1085 : Grégoire VII au mois de mai, Robert Guiscard trois mois plus tard.

page précédente    page suivante