3

Les premiers seigneurs normands

Rainolf I d'Aversa

Une fois à la tête du comté d'Aversa (1030), Rainolf Drengot accélère le processus d'immigration de nouveaux compatriotes, nécessaires au maintien de l'ordre et à l'encadrement d'une population qu'il juge peu fiable. Il s'intègre sans préjugés dans la politique des princes méridionaux et n'hésite pas à changer de camp quand cela sert ses intérêts. Ainsi à la mort de sa première femme, en 1034, tournant ostensiblement le dos à son beau-père et protecteur, le duc de Naples, il épouse une autre princesse lombarde, la nièce du duc Pandolf III de Capoue, fille du duc d'Amalfi.

Le Normand Rainolf d'Aversa retire de cette alliance un accroissement de son territoire au détriment de terres prises sur les biens de l'abbaye du Mont-Cassin. Peu après, en 1039, on le retrouve cette fois aux côtés de Guaimar V de Salerne, appuyé par les troupes de l'Empire germanique conduites par l'empereur Conrad II le Salique lui-même. Rainolf d'Aversa vainc Pandolf de Capoue, annexe ses domaines, et, avec l'approbation de l'empereur Conrad, réunit les deux principautés sous sa seule couronne, devenant ainsi le seigneur de la plus vaste concentration politique du Mezzogiorno.

Désormais atout majeur et obligé de la scène politique campanienne, le comté d'Aversa, première principauté normande durable d'Italie du Sud, est devenu très rapidement une véritable puissance, que seule l'autre grande dynastie normande, celle des Hauteville, parviendra à soumettre.

page précédente    page suivante