2

L'Angleterre avant la Conquête

Harold Godwinson : comte de Wessex, roi d'Angleterre

 

Monnaie à l'effigie d'Harold II [Yorkshire Museum, York]Devenu Earl (comte) de Wessex en 1053, Harold Godwinson parvint à concentrer de plus en plus de pouvoir dans ses propres mains et celles de sa famille. Son frère Tostig accéda au titre de comte de Northumbrie en 1055 et, en 1057, son autre frère, Gyrth, devint comte d'Estanglie. Seul le comté de Mercie échappait aux mains des Godwinson.  Harold prouva qu'il avait les qualités d'un chef de guerre dans ses campagnes contre les Gallois - en 1055-1056, puis en 1062-1063 - qui marquèrent la fin du règne de leur chef, Grufydd ap Llewellyn. Un héritier potentiel du trône d'Angleterre, le fils du roi Edmond "Ironside", mourut en 1057, ne laissant qu'un jeune héritier. En conséquence Harold put se considérer comme le prochain roi, mais le pouvoir ascendant de Guillaume, duc de Normandie, s'avéra plus fort que lui.

Tour anglo-saxonne de l'église de Bosham (Sussex). [Photo: Patrick Ottaway]Selon des sources normandes qui restent disputées, Edouard le Confesseur envoya Harold en Normandie en 1064 ou 1065 pour offrir la succession à Guillaume. Harold s'embarqua à Bosham en Sussex mais une tempête l'emporta vers les terres du comte de Ponthieu qui le captura. Guillaume de Normandie se fit remettre le prisonnier et Harold accompagna le duc dans sa campagne contre les Bretons. D'après ces mêmes sources, et notamment la Tapisserie de Bayeux, Harold jura alors de soutenir Guillaume dans sa revendication au trône d'Angleterre.

En 1065 un soulèvement en Northumbrie chassa Tostig de son comté. Harold refusa de venir au secours de son frère contre le nouveau comte, Morcar, et le conflit entre Tostig et Harold contribua probablement à la chute du roi l’année suivante. Edouard le Confesseur mourut le 5 janvier 1066. On soutient en Angleterre qu’il promit le trône à Harold sur son lit de mort et Harold fut couronné le 6 janvier à Westminster avec l’assentiment de l’aristocratie anglaise.

 

page précédente Histoire des mondes normands  page suivante