Les Normands en Méditerranée

6

Art, architecture, culture en Italie normande

 

Une grande partie de la culture italienne du Mezzogiorno est d'origine monastique, et les centres de production artistique se regroupent dans les cours féodales normandes, avant tout à la cour royale de Palerme. Le Mont-Cassin, Salerne et Palerme formèrent le creuset dans lequel se mêlèrent les quatre influences culturelles, lombarde, byzantine, arabe et française, de l'Italie normande.
La culture médicale était très avancée : d'abord au Mont-Cassin, puis, avec de grands résultats, à l'école de médecine de Salerne. La production littéraire était aussi très importante, en particulier pour les nombreuses traductions de textes scientifiques de l'arabe et du grec. La production de l'enluminure était elle aussi florissante.
Dans le domaine architectural, les commandes normandes amènent à la création d'une série d'édifices ecclésiastiques qui font se côtoyer les traditions autochtones ("cassinienne", byzantine et arabisante) et les formes importées de l'architecture bénédictine clunisienne. Si, d'un côté, la peinture est peu sollicitée, les princes normands commandent par contre une série d'ensembles de mosaïques tout à fait exceptionnels (Monreale, Chapelle Palatine de Palerme) qui, aujourd'hui encore, symbolisent leur histoire de façon peut-être plus éclatante encore.

La culture médicale
Les oeuvres littéraires : l'histoire
La cour de Palerme : foyer culturel et scientifique
Le livre et l'enluminure
L'architecture religieuse
La mosaïque
Peinture et grands décors

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante