La culture complexe et multiforme
diffusée par les Normands à travers l'Europe médiévale, englobe les
principales régions qui favorisèrent leur rapide expansion (Normandie,
Angleterre, Italie Méridionale). La question a souvent été posée
d'évaluer avec réalisme si les formes de vie et d'art apparues entre
1030 et 1200 sur les terres conquises peuvent être qualifiées de
manière générique de "normandes" ou bien s'il existe un ou
plusieurs éléments rattachant en profondeur - ou superficiellement - les
phénomènes artistiques et socio-culturels propres à chacun des
territoires concernés par les conquêtes et établissements normands.
L'image traditionnelle des
Normands est celle d'un peuple de guerriers plus connus pour leurs
conquêtes militaires brutales que pour leur capacité à transformer
spirituellement les zones où ils s'établirent.
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Pourtant outre leur
indubitable propension à consolider et étendre leurs conquêtes, les
Normands ont aussi montré qu'ils possédaient tout à la fois une
remarquable faculté d'adaptation et un sens politique extraordinaire en
donnant vie aux premières formes de l'état moderne.
Sur le plan culturel ils ont dépassé leur image de guerriers en
favorisant la liberté des expressions artistiques qui se manifestaient
dans les vastes territoires qu'ils dominaient. Il en résulta une
production éclectique très séduisante, où les références culturelles
de l'Europe du Nord voisinent avec celles de Rome, de Byzance et du monde
arabe.
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