2

Le monde rural

Les produits de la terre

Les conquérants normands sont attirés par une terre réputée à l'époque pour sa richesse agricole. Certaines régions des Pouilles en effet, exportaient encore leur blé à Constantinople. La Campanie était une riche région de labours et en portait le nom : terra di lavoro. La Sicile produisait des grains, des fruits, de la soie, du coton.... Tous les systèmes agricoles cependant étaient basés sur les céréales, le froment et l'orge, et si la vigne était une production courante du domaine rural, pour les besoins de la population, la table du seigneur, la vente, et les nécessités de la liturgie, elle ne devient une culture spécialisée que dans certaines petites régions du sud de la péninsule.

Les plantations d'oliviers remontent à l'Antiquité, mais la sélection du châtaigner est due aux défrichements forestiers des régions plus escarpées. Ses fruits fournissent une farine bien connue pour suppléer au pain de céréales. On exploite aussi d'autres arbres fruitiers comme le noyer ou le pommier. Le citronnier devenu l'ornement des vergers de Campanie a été introduit par les contacts avec le monde musulman et byzantin, comme l'arbre à soie, le mûrier. Enfin, le palmier dattier figure même sur les monnaies siciliennes frappées à la fin de la monarchie normande.
L'artisanat textile trouve aussi sur place le lin et le chanvre dans les zones humides, ainsi que le coton, culture nécessitant la maîtrise de l'irrigation implantée par les paysans musulmans de Sicile.

L'alimentation est complétée partout par les produits de l'horticulture sous la forme de jardins potagers, tandis que le repérage de l'introduction des légumineuses sur les jachères est un indice généralement associé aux progrès agricoles qui profitent notamment à l'alimentation du bétail, utilisé pour sa force de travail, et ses sous produits, peaux, cuir, laine …Des systèmes de transhumance sont bien en place le long de voies anciennement organisées comme les tratturi de la Molise. Un animal tout à fait exotique fait son apparition dans la faune domestique du Mezzogiorno au XIIe s., le buffle, acclimaté dans les zones humides et dont le lait de bufflonne fournit aujourd'hui une spécialité régionale de la Campanie.

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante