8

Les ouvrages fortifiés et les châteaux

Le château

Le bourg fortifié de Vastogirardi    

Le bourg fortifié de Vastogirardi

Le bourg se trouve à 1200 mètres d’altitude et il est entouré de terres destinées au pâturage, proches du tratturo Celano-Foggia, non loin des sources du fleuve Trigno. A l’époque lombarde, le bourg fait partie de la terra Burellensis, dont le chef-lieu est Pietrabbondante. D’aucuns soutiennent que le nom du bourg est d’origine normande et dérive de Girard, un condottiere ayant participé à la première croisade.
La planimétrie du bourg est caractérisée par un vaste espace central de forme approximativement elliptique (à l’origine, peut-être une enceinte pour les troupeaux) ceint d’habitations très simples aux toits versants inclinés vers le centre, présentant une évidente modularité des édifices. La résidence baronnale, datant d’avant la première utilisation du bourg, et les tours de courtine d’une date postérieure, s’intègrent dans cet ensemble sans en altérer le caractère ni l’équilibre. Les édifices présentent une épaisseur remarquable des maçonneries, servant à limiter les poussées des vastes structures voûtées du rez-de-chaussée. La cour comporte deux entrées diamétralement opposées, situées à des hauteurs différentes afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. L’articulation du bourg est rendue encore plus insolite par la présence, à l’intérieur, de l’église de San Nicola, flanquée d’un campanile robuste et bas, et d’une loggia en avancée par rapport à l’alignement des façades. 

A quelques kilomètres du bourg, l’on trouve les ruines de la petite église du haut Moyen Age de S.Angelo, construite sur un temple italique. Des murs cyclopéens se dressent sur les montagnes entourant le bourg.

Le bourg fortifié de Vastogirardi