4

Les fortifications et les établissements pré-normands

Les fortifications d’époque samnite et romaine

Bien avant la conquête romaine définitive, il existe, dans le Samnium (l’actuel Molise), un réseau dense de fortifications dont les enceintes atteignent souvent plusieurs kilomètres de long, ainsi qu’une concentration de "points forts" surplombant les vallées et les lieux de passage, à des hauteurs que le relief seul contribue à défendre.

Le problème de la défense du territoire a été résolu, à toutes les époques, par l'utilisation de méthodes, de techniques et de systèmes d’organisation liés aux capacités économiques spécifiques des populations, à l’étendue de la zone à protéger et, bien sûr, aux situations politiques particulières du moment.  

Le paysage du Haut-Molise est caractérisé par des enceintes mégalithiques de grandes dimensions situées en des points stratégiques du territoire des Samnites Pentri. La ville murée de Monte Vairano (la romaine Aquilonia ?) a un périmètre de 2900 m. et renferme un territoire de 49 hectares. L’élément caractéristique de ces fortifications est la présence de maçonneries en blocs de pierre locale appareillés à sec. Il existe un ensemble important de fortifications au coeur du Samnium Pentro, qui coïncide avec la vaste région regroupant les bassins hydrographiques du Sangro, du Volturno, du Trigno et du Biferno. D’autres fortifications sont implantées à Duronia, Chiauci, Carovilli, Campochiaro et Venafro.

Les fortifications sont disposées de façon à rester visibles les unes des autres. Leur surveillance s'exerce sur des distances de 2500 à 3000 m et elles forment ainsi une ligne continue de postes de guet sur presque tout le territoire. Dans certains cas, des groupes de fortifications constituent un système clos, protégeant une zone délimitée. Le Massif du Matese, par exemple, est protégé par une série d’enceintes disposées en anneau sur tout le pourtour.

Sepino

Monte Ferrante

Monte Ferrante
Sepino