4

Les fortifications et les établissements pré-normands

Les établissements d’époque lombarde

Au Moyen Age, les migrations de populations vers le sud, à la recherche de nouveaux territoires, ont de fortes répercussions sur le Molise et y laissent des traces encore visibles aujourd’hui (le nom de Ripabottoni, par exemple, semble dériver de Ripaghotorum, et celui de Macchiagodena de Maccla-Godini).

Après les Byzantins, la région est occupée par les Lombards et intégrée au duché de Bénévent. Par la suite, le duché sera fragmenté à tel point qu’en l’an 1000 environ, il comprendra 34 comtés, dont six ayant leur chef-lieu dans des localités de Molise (Boiano, Venafro, Isernia, Trivento, Larino et Termoli). L’histoire fait remonter à l’époque lombarde de nombreux châteaux de Molise : Campobasso, Roccamandolfi (la rocca Maginulfi lombarde), Termoli, mais encore Lucito, Colletorto, Guardialfiera, Castelgiudice, Civitacampomarano, S.Maritino in Pensilis.

Au début du Xe siècle, dans la région de la Terra Sancti Vincentii (abbaye de Saint-Vincent al Volturno) de nombreux châteaux son érigés : les châteaux de Colli al Volturno, Cerro al Volturno, Scapoli, S.Maria Oliveto et d’autres encore. Les villages sont caractérisés par des maisons et des jardins potagers enclos d’une palissade et d’une tour, et tout autour, de nouvelles terres sont déboisées et mises en culture.

Il est difficile de reconnaître les ouvrages fortifiés d’époque lombarde à cause des nombreuses transformations qu’ils ont subies. La présence lombarde est parfois signalée également par la survivance de certains toponymes significatifs tels que celui de “fara” (village, famille).  
Pendant la période lombarde, le Molise subit les assauts des Sarrasins. Les traces de leur présence se retrouvent également dans certains toponymes, comme Macchia Saracena (maquis sarrasin), torrente Saraceno (torrent sarrasin), Ripa Saracena (rivage sarrasin) ...