2

Le Molise à l’époque normande

Le développement historique de l’architecture fortifiée

Le Molise peut être considéré comme un “espace de transition”, une région qui a été à plusieurs reprises impliquée dans des événements historiques qui l'ont fortement marquée. Pour cette raison également, elle a toujours eu une vocation marquée de “terre de châteaux”. Les tours, les enceintes et les châteaux sont toujours liés à leur territoire d'implantation, et leurs relations avec lui sont multiples : ils le contrôlent et le dominent autant qu'ils en sont dépendants.
Les ouvrages fortifiés représentent une catégorie de “types” architecturaux parmi les plus répandus. Ils ont la spécificité peu commune de présenter des niveaux de survie et des seuils de vulnérabilité très élevés, ayant été conçus, construits et constamment adaptés à de nouvelles situations, afin justement de résister le plus longtemps possible. Le mauvais état de conservation de certains ouvrages fortifiés est moins dû aux guerres ou aux cataclysmes naturels, qu’au fait que les châteaux, devenus inutiles d’un point de vue strictement militaire, ont souvent été transformés en carrières de matériaux de recyclage, puis laissés à l’abandon. De ce point de vue, le Molise présente cette particularité, liée également à sa pauvreté, et qui est la réutilisation constante des édifices anciens, avec des adaptations parfois lourdes, mais plus fréquemment dictées tout simplement par les lois de la nécessité.
La présence d’ouvrages fortifiés en Molise est une constante :  enceintes d’époque samnite, campements fortifiés et villes closes d’époque romaine ; établissements, installations et ouvrages défensifs lombards, normands, souabes et angevins ; habitations fortifiées d’époque aragonaise. La toponymie du Molise rapporte de fréquentes citations se référant à des ouvrages fortifiés : la Torretta, la Guardiana, la Rocca, Tre Torrette, la Torre ... Dans ces conditions, le château est un élément privilégié d’interprétation de l’histoire du territoire.


La présence des Normands