2

Le Molise à l’époque normande

Le développement historique de l’architecture fortifiée

         La présence des Normands

Le Molise conserve des traces historiques de la présence normande, des documents d’archives, certes, mais surtout des vestiges d’architecture sacrée, et plus encore, fortifiée. Le témoignage de l'architecture militaire, malgré les interventions des époques postérieures, peut contribuer à rétablir de façon assez précise une partie de l’histoire de la présence normande en Europe.
Dans l’état actuel des recherches, il est impossible de dresser un catalogue des ouvrages fortifiés se rapportant avec certitude à des interventions normandes, en raison de l’insuffisance des documents d’archive et du petit nombre d’études de terrain menées à bien jusqu’à présent. En l'état actuel des recherches, les constructions datées de l'époque normande sont :
-
le donjon de Mennella, donjon au soubassement en escarpe, approvisionné par une citerne et intégré à une très vaste enceinte qui conserve des traces architecturales de diverses époques.
- le Castello delle Riporse à Longano, enclos dans une enceinte renforcée par une escarpe et flanquée de petites tours angulaires de plan circulaire.
- la forteresse de Roccamandolfi, aménagée autour du donjon avec un mur d’enceinte s’intégrant bien dans la roche affleurante et flanqué de petites tours en saillie.
- le château enclos de Pesche, petit donjon surélevé sur une base en escarpe, protégé latéralement en amont par une douve et une longue enceinte maçonnée.
- le château de Roccapipirozzi, donjon de plan circulaire enclos dans une enceinte.
- la tour d’Oratino, isolée, en escarpe sur une arête rocheuse ; l’entrée est surélevée au premier étage.
- le château de Tufara où l’intervention normande concerne une extension probable de l’implantation plus ancienne, déjà protégée par une palissade.
- la tour de Termoli, donjon à base quadrangulaire enclos dans des structures plus récentes.