Du 10e au 12e s., les Normands ont construit du nord au sud de l'Europe un réseau d'états contemporains de la profonde mutation qui affecte l'Europe de l'Ouest entre l'effondrement du monde carolingien et la construction des royaumes d'occident.
Cet "empire normand", né de l'ambition de quelques hommes et du succès de leurs armes, n'a jamais constitué un espace unifié mais au contraire un réseau de principautés riche d'échanges réciproques et caractérisé par des synthèses originales entre les cultures "indigènes" et celle des "conquérants".
De Guillaume le Conquérant à Richard Cur de Lion, de Robert Guiscard à l'empereur Frédéric II, les grands hommes et les faits d'armes de cette épopée sont familiers à beaucoup. Restent à découvrir encore aujourd'hui les traces de leur passage.
Dans le cadre du programme européen RAPHAEL 1998, la Ville de Caen a obtenu le soutien de la Commission européenne pour la réalisation d'un site internet dédié au patrimoine normand européen : "Les Normands peuple d'Europe".
Le but de ce site internet est de présenter le patrimoine historique des sociétés normandes du 10e au 12e s. dans tout l'espace concerné par l'expansion normande au moyen-âge, et particulièrement en Normandie, en Angleterre, dans le sud de l'Italie et en Sicile.
L'objectif premier du projet est la mise en valeur des témoignages subsistants de l'architecture normande médiévale dans les pays concernés par le développement du duché de Normandie et les conquêtes et établissements normands en Angleterre, Italie et Sicile. Puis, les collections archéologiques et les différents témoignages artistiques et culturels de la civilisation normande seront intégrés au site dont la mise à jour se développera dans le temps.
Pour mener à bien le projet, la Ville de Caen a constitué un réseau de partenaires contribuant, chacun pour son domaine géographique à la collecte de la documentation destinée à présenter les monuments et les collections archéologiques d'époque normande. La Ville de Caen assume en outre la production et la maintenance du site internet.