Neauphles-Saint-Martin compta jusqu’à deux paroisses, la paroisse Saint-Pierre, auprès du château, autour d’une église dont il ne reste que des éléments datant au plus tôt du XIVe siècle, et l’église Saint-Martin, qui pourrait avoir été construite sur un premier édifice remontant au VIe siècle.
Neauphles-Saint-Martin est en effet connu depuis bien avant l’époque romane, puisqu’en 856 s’y est tenu un rassemblement des grands du royaume, sur ordre de Charles le Chauve, pour décider de la stratégie à adopter contre les envahisseurs scandinaves. En 1097 est implanté un donjon en pierre, prenant la suite d’une fortification en bois, ainsi qu’une résidence royale, par Guillaume le Roux.
L’église Saint-Martin actuelle ne semble pas remonter au-delà du XIe siècle. Très peu de vestiges datant des XIe et XIIe siècles sont encore en place. Sont en effet repérables des baies plein cintre à claveaux étroits de la nef et du choeur. La nef, romane, mais raccourcie à la suite de destructions de la seconde Guerre mondiale, est en moellons, et les angles sont appareillés. On ne relève aucune trace de contrefort. Elle s’ouvre de nos jours par un porche du début du XIXe siècle. Le choeur a été surélevé dans la seconde moitié du XIIe siècle, et les baies d’origine ont été remplacées par des baies autour de l’hémicycle, quatre en cintre surbaissé, deux autres en arc brisé. Elles sont très ébrasées et sont surmontées d’un cordon.
Au XIVe siècle fut construite une chapelle au sud du choeur, des baies ont été ouvertes au XVIIIe siècle, les dernières modifications relevant des destructions de la seconde Guerre mondiale. L’intérêt de l’église revient surtout au mobilier, statues des XIVe au XVIIIe siècles.
Bibliographie
- Charles, Jacques. “ Les vestiges de l’époque romane dans les édifices religieux de
l’Eure ”, Monuments et sites de l’Eure, n° 68, 1993, page 20.
- Layec, Elise. - Les églises disparues dans l’arrondissement des Andelys, mémoire de Maîtrise, 1995.
- “ Neaufles-Saint-Martin ”, Les Nouvelles de l’Eure, n° 8, 2e trimestre 1961.
- Tard, Louis-Martin. - Guide du Vexin Normand, éd. Valhermeil et Corlet, 1994, p. 81-85.