Le château de Neaufles-Saint-Martin présente de nombreuses caractéristiques communes aux château de la frontière de l’Epte. Il fut construit au-dessus de son affluent, la Lévrière, entre Gisors et Neufmarché, pour renforcer la ligne de défense face aux châteaux français de Trie, Courcelles, Boury et plus loin Chaumont-en-Vexin.
Le grand donjon sur motte a été construit à la fin du XIe s. après une première fortification en bois. Les archives comptables de réparations et d'améliorations entreprises sous le règne de Henri II Plantagenêt ont été en partie conservées (1180-1184).
Le château démantelé au XVIIe s. a conservé sa tour sur motte, en partie éventrée. Haute de 20 m. pour un diamètre de 14 m., elle abritait trois étages sur plancher ouverts par des oculi appareillés.
Les murs entourant la motte et la tour ont disparu, mais de profonds fossés et des enceintes de terre sont encore visibles, délimitant une vaste basse-cour et protégeant la motte, du côté du plateau.
Bibliographie
- Mesqui, Jean. “ Neaufles-Saint-Martin ”, Châteaux et fortifications en France. - Paris : Flammarion, 1997.
- “ Neaufles-Saint-Martin ”. Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1966, p. 52.
- Renoux, Annie. “ Résidences et châteaux ducaux normands au XIIe
siècle, l’apport des sources comptables et des données archéologiques ”. L’architecture normande au moyen âge, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 1994. - Caen : Presses de l'Université. Condé-sur-Noireau : Ch. Corlet, 1997, p.
197-217