Liste des sites du Vexin

cliquez ici pour consulter l'album photographique

Château-sur-Epte
(Canton d'Ecos, Eure)

Château fort

    Château-sur-Epte est un des principaux éléments de la ligne de frontière dressée par les ducs de Normandie sur l'Epte, entre Vexin normand et Vexin français. Fondé en 1087 par Guillaume le Roux, il offre le parfait exemple de la transformation d'un château en bois sur motte et basse-cour du XIe s. en une forteresse de pierre renforcée notamment sous Henri II Plantagenêt.
La grande basse-cour fossoyée de 70 m. de diamètre a été conservée et entourée d'un mur en pierre percé de deux tours-portes. Des murailles internes ont été ajoutées à la fin du XIIe s. fermant l'accès à la motte. La tour en bois juchée sur cette motte à forte pente a été remplacée au début du XIIe s. par une tour ronde en pierre comprenant un étage noble et entourée d'une muraille circulaire.
Château-sur-Epte fut l’enjeu de nombreux sièges. Il passa finalement au roi de France en 1199. Sa position permettant de surveiller la route de Paris à Rouen lui évita sans doute d’être démantelé.

Bibliographie

- “ Château-sur-Epte ”, Annuaire des cinq départements de la Normandie, Congrès de Vernon, 1981, p. 16.
- Decaëns, Joseph. “ Châteaux de frontière ”, L’architecture normande au moyen âge, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 1994. - Caen : Presses de l'Université. Condé-sur-Noireau : Ch. Corlet, 1997.
- Mesqui, Jean. “ Château-sur-Epte ”, Châteaux forts et fortifications en France. – Paris : Flammarion, 1997, p. 111-112.