Liste des sites du roumois

cliquez ici pour consulter l'album photographique Quillebeuf-sur-Seine
(Canton de Quillebeuf-sur-Seine, Eure)

Eglise Notre-Dame-de-Bon-Port

    Le village de Quillebeuf était un port important de la Seine dont l'abbaye de Jumièges tirait des revenus. Le village est mentionné dans les textes avant 942 et l'église reconstruite au XIIe s. par les moines de Jumièges succède vraisemblablement à un édifice pré-roman.
L’église présente une nef de cinq travées avec collatéraux, débouchant sur un choeur à déambulatoire, dominé par une tour carrée à deux étages et tourelle d’escalier. Les seules modifications notables à l'église du XIIe s. sont le chœur (XVIe s.) et les bas-côtés (1786). Les parties les plus caractéristiques de la période romane restent la façade et la tour centrale.
La façade très large est raidie par deux contreforts. L’appareil du pignon au-dessus du portail occidental est marqué de motifs en losanges ou en étoile. Le portail présente un type particulier où les voussures ne retombent pas sur des colonnettes mais se prolongent jusqu'au sol par des piedroits avec un décor ininterrompu de motifs géométriques.
La tour-lanterne présente un étage inférieur orné d’arcades plein cintre reposant sur des colonnes jumelées, motif répété à l'étage supérieur avec des arcades plus larges s'ouvrant sur des baies géminées.

Bibliographie

- " Quillebeuf ", Annuaire des cinq départements de la Normandie, Congrès de Pont Audemer, 1996, p. 25
- Musset, Lucien. "  Quillebeuf ", Normandie romane, 2, Haute-Normandie, Zodiaque, 1974, p. 245-247