Liste des sites du roumois

Maulévrier Sainte-Gertrude
(Canton de Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime)

Château à motte (XIe-XIIe s.)
Lieu-dit "La butte du Diable"

    Situés à proximité de l’église paroissiale, sur la lisière nord de la forêt de Caudebec, les vestiges du château dominent un ravin boisé par où passait au Moyen Age le grand chemin public de Caudebec à Arques (-la Bataille). C’est cette même route, selon le poète normand Wace, qu’aurait empruntée Guillaume le Bâtard pour aller assiéger Arques en 1054. Le château fut probablement fondé par Richard, comte d’Evreux, en remplacement de la place de Gravenchon saisie par le duc après la mort de Robert, petit-fils de Robert comte d’Evreux, décédé sans laisser d’héritier au début des années 1060. Maulévrier semble avoir été par la suite un des séjours favoris du comte Guillaume, fils de Richard, inhumé en 1118 à l’abbaye de Saint-Wandrille.

Le château s’organise autour d’une motte que couronnent de fortes murailles très arasées, peut-être les vestiges d’un donjon quadrangulaire. A la motte se greffait une basse-cour en demi-lune, pourvue d’un mur d’enceinte dont un pan demeure conservé sur une élévation de plusieurs mètres. A l’intérieur, on remarque un puits et les traces de bâtiments de pierre effondrés, certains revêtus d’un parement de grand appareil calcaire. Un vaste fossé entoure l’ensemble motte-basse-cour, avec talus de contrescarpe face à la vallée. Côté village, le dispositif se complète d’une grande cour extérieure en arc-de-cercle ; à ses deux extrémités, son mur d’enceinte continuait à travers le fossé du château pour venir se greffer sur le mur de la cour intérieure.

Jacques Le Maho

Bibliographie 

- J. Le Maho, « L’apparition des seigneuries châtelaines dans le Grand-Caux à l’époque ducale », Archéologie Médiévale, t. VI, 1976, p. 117