Liste des sites du roumois

Sainte-Croix-sur-Buchy
(Canton de Buchy, Seine-Maritime)

Enceinte fortifiée, Xie-XIIe siècle,
Lieu-dit "le Grand-Besle"

    Le site se trouve au sud-ouest du bourg de Buchy, sur la croupe d’un coteau entaillé par deux talwegs. L’ouvrage appartient à la catégorie dite des « enceintes circulaires ». Il en subsiste un rempart de terre décrivant un cercle régulier d’environ 50 m de diamètre. Tout autour règne un fossé offrant un dénivelé de 6 à 8 m depuis le sommet du talus. Au sud-ouest se voient les restes passablement dégradés d’une enceinte annexe de plan semi circulaire, délimitée par un petit fossé. Aucune trace de maçonnerie n’apparaît en surface.

Une fouille partielle de l’enceinte a été réalisée dans les années 1960 par une équipe d’archéologues suédois, sous la direction d’Holger Arbmann. Elle a fait découvrir les traces d’une palissade ancrée dans le remblai du rempart, les vestiges d’un four de métallurgie, des pointes de flèches et un matériel céramique témoignant d’une occupation intense, mais sans doute assez brève, de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle.

La fortification doit probablement être identifiée au « château » du Plessis mentionné par le chroniqueur Orderic Vital à propos de faits qui se déroulèrent en 1118, lors de la révolte de Guillaume Cliton contre Henri Ier Beauclerc. Situé sur la frontière nord-est de la vicomté de Rouen, le fort du Plessis était destiné à protéger le domaine ducal contre les raids des sires de Gournay. En 1118, la place, alors sous le commandement d’un certain Bertran, fut enlevée par Gérard de Gournay ; Bertran fut tué et Gérard de Gournay confia le château à son neveu Hugues Talbot. Le duc reprit le château peu de temps après et y plaça une garnison fortement armée sous la direction de Robert et Guillaume, fils d’Amaury de Montfort. 

Jacques Le Maho

Bibliographie

- J. Le Maho, « Notes de castellologie Haut-Normande : châteaux à motte, enceintes et églises fortifiées (XIe-XIIe s.) », Autour du château médiéval, Société Historique et Archéologique de l’Orne, Mémoires et documents n° 1, 1998, p. 226-229.