Liste des sites du Roumois

cliquez ici pour consulter l'album photographique Boisney
(canton de Brionne, Eure)

Eglise Saint-Aubin

    Si presque tous les murs extérieurs de la nef de cette église de plan cruciforme ont été remontés à l’époque moderne, l’intérieur présente en revanche une très grande valeur.
Le caractère monumental de la nef, réalisée dans un roman assez archaïque, tout comme la qualité et le raffinement de l’ensemble, sont inhabituels dans un si petit village et laisseraient supposer que l’on a pu s’inspirer de Bernay ou d’une autre abbatiale disparue.
Le chœur a conservé ses structures romanes tardives, mais très remaniées au XVIIIe s. (emploi de la brique) : seul le mur de chevet est intact ; son unique fenêtre, murée, est identique à celles du croisillon sud. Ces deux ensembles présentent également en commun une partie basse en petit appareil irrégulier de silex, surmonté de pierres de taille calcaires d’un aspect très soigné, au premier étage.
La tour et la partie orientale de l’édifice, plus récentes, sont du milieu du XIIe s. ou un peu plus tardives.

Bibliographie

- Charles, J. " L’église Saint-Aubin de Boisney ", Congrès archéologique de France, 138e session, 1980 [1983], p. 367-373
- Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, IVB, Normandie, Paris, 1968, p. 22 (notice de M. Baudot)
- Musset, Lucien. - Normandie romane, 2. Haute-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1974, p. 23-24