Liste des sites des Plaines de l'Eure

Merey
(canton de Breuilpont, Eure)

Château à motte, XIe-XIIe siècle

    La motte s’élève sur un coteau au-dessus du village de Mérey, dans la vallée de l’Eure. Ses dimensions sont fort modestes – à peine plus d’une dizaine de mètres à la base – et le plan de la fortification, avec les vestiges d’une basse-cour semi-circulaire en amont de la motte, est des plus classiques. De surcroît, on ignore tout de son histoire, le château n’apparaissant nulle part dans les textes. Le site est néanmoins d’un exceptionnel intérêt, car il est un des très rares en France à avoir livré les traces bien caractérisées d’une tour en bois sur motte.

La découverte est ancienne - elle date de la fin des années 1920 -, mais son auteur, l’abbé Philippe, archéologue expérimenté, bien connu pour les recherches qu’il dirigea pendant de nombreuses années sur le site protohistorique de Fort-Harrouard, nous a laissé un compte-rendu précis de la fouille. La structure mise au jour sur les flancs de la motte correspond à la base d’une tour en bois de plan carré, de 3,50 m de côté. Les quatre poteaux corniers étaient des pièces équarries de 40 cm de section. Ils étaient réunis par des poutres transversales de 16 cm d’épaisseur. L’ensemble de la structure était noyé dans le remblai de la motte, assurant ainsi l’ancrage de la tour sur le sol ferme. Ces observations confirment les indications d’une célèbre scène de la tapisserie de Bayeux montrant les hommes de Guillaume en train d’édifier une tour sur motte à Hastings : on y voit nettement une structure de charpente en cours d’emmottage.

Jacques Le Maho

Bibliographie

- J. Le Maho, « Notes de castellologie Haut-Normande : châteaux à motte, enceintes et églises fortifiées (XIe-XIIe s.) », Autour du château médiéval, Société Historique et Archéologique de l’Orne, Mémoires et documents n° 1, 1998, p. 233-237.