retour au pays de la Plaine de Falaise cliquez ici pour consulter l'album photographique Soumont-Saint-Quentin
(Canton de Falaise, Calvados)

Eglise Saint-Quentin

    L'église de Soumont-Saint-Quentin appartient dans son ensemble au gothique. La partie basse du clocher, cependant, date de la fin du XIIème siècle et est encore toute romane.
La tour latérale carrée, accolée à la dernière travée sud de la nef, s'élève sur quatre niveaux et se termine par un toit en bâtière. Chaque niveau est bien délimité par une moulure, torique pour les plus bas et garnie de billettes pour le troisième et sur la corniche du quatrième. Au XVème ou au XVIème siècle, le clocher a été renforcé, dans sa partie basse, aux deux angles sud, par d'énormes contreforts. Le premier niveau aveugle a été percé, à l'époque gothique par une baie sur sa face sud. Le deuxième est orné sur chacun de ses côtés par trois arcades aveugles. Les arcs sont formés de claveaux réguliers, contrastant avec le mur qui présente un appareil irrégulier de moellons aux deux premiers niveaux de la tour. Ces arcs sont portés par des colonnettes cylindriques couronnées de chapiteaux à volutes. Les arcades du troisième niveau, plus hautes, toujours au nombre de trois par face, sont plus richement décorées. Les voussures externes ornées de deux rangs de chevrons sont bordées par des archivoltes décorées de billettes. Elles retombent sur des colonnettes à chapiteaux par l'intermédiaire de tailloirs. Les voussures internes en profond retrait s'appuient aussi sur des colonnettes mais beaucoup plus fines. L'arcade centrale est percée sur toute sa hauteur par une baie étroite. Le dernier niveau est gothique. Les arcs brisés sont constitués de plusieurs voussures en retrait, retombant sur deux colonnettes. Des ouvertures sont pratiquées dans chacune des arcades, formant deux lancettes séparées par une colonnette.
Le clocher appartient à la famille des tours normandes romanes. La décoration des niveaux et leur hauteur prennent de l'ampleur au fur et à mesure qu'on s'élève, ainsi que les ouvertures, qui se multiplient également dans les étages supérieurs. Les angles des tours sont adoucis par des colonnettes. C'est la verticalité qui l'emporte dans les clochers à partir du milieu du XIIème siècle, annonçant les tours gothiques, même si les différents niveaux restent bien marqués par des moulures horizontales. La tour de Soumont-Saint-Quentin est de la fin du XIIème siècle, les arcades supérieures adoptent déjà les formes gothiques.

Bibliographie

- Galeron, Statistiques de l'arrondissement de Falaise, Brée l'aîné, Falaise, s. d.
T. II, 5ème cahier, p. 167-168
- Caumont Arcisse (de), Statistique monumentale du Calvados, Hardel, Caen, 1859.
T. 4, p. 798 à 801