Liste des sites de la Plaine de Falaise cliquez ici pour consulter l'album photographique Falaise
(canton de Falaise, Calvados)

Eglise Saint-Gervais

   L'église Saint-Gervais est située au coeur de la ville de Falaise. Sa construction commença probablement peu après la conquête de l'Angleterre en 1066, sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant, et s'acheva sous le règne d'Henri Ier Beauclerc (1100-1135). Les cérémonies de dédicaces à saint Gervais et saint Protais eurent lieu en avril 1124 en présence du duc-roi.
L'édifice roman initial était inspiré de l'église de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames à Caen, dont il dépendait. Il n'en subsiste que quelques éléments dans le mur sud de la nef, la tour-lanterne et la façade ouest. Des fouilles menées en 1953, ont montré que le choeur roman avait l'aspect de celui de Notre-Dame de Guibray, avec une abside et deux absidioles. Les vestiges romans les plus intéressants sont les chapiteaux historiés de thèmes profanes, des quatre premiers piliers sud de la nef. Ils évoquent les chapiteaux de Ryes, Boscherville et Graville-Sainte-Honorine.
Le reste de l’édifice date des XIIIème, XVème et XVIème siècles avec des remaniements au XVIIIème siècle.

Bibliographie

- German, Paul. - L'église St-Gervais, Condé-sur-Noireau, 1991
- Libourel, Jean-Louis. - Falaise, Caen : Association de développement culturel en Basse-Normandie, 1990
- Musset, Lucien. " Les églises ", dans : Falaise, Art de Basse-Normandie, n° 39, p. 34 à 39
- Musset, Lucien. – Normandie romane, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, 1987, T. 1, p. 33
- Musset, Lucien. " L'église St-Gervais ", dans : A travers la Basse-Normandie et son patrimoine, Monuments historiques, n°159, oct-nov. 1988
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 132