Liste des sites du Perche

cliquez ici pour consulter l'album photographique Autheuil
(canton de Tourouvre, Orne)

Eglise Notre-Dame

    Ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Evroult, cette église est l'un des rares monuments romans du Perche bien conservés.
Hormis quelques remaniements mineurs et sa façade entièrement reconstruite au XIXe siècle (seule l'arcature supérieure du portail est authentique), l’édifice date des environs de 1100.
Elle présente un plan classique : une nef non voûtée, sans bas-côtés, coupée par un transept sur lequel s'ouvrent deux chapelles semi-circulaires (celle du sud est détruite), et un chœur composé d'une travée droite et d'une abside, couvert d'un berceau de pierre.
A l'extérieur, les murs, renforcés de contreforts plats, sont construits en pierres blanches et en silex. Une corniche à modillons figurés (têtes de monstres) court dans la partie supérieure de l'abside du chœur.
D’autres éléments sculptés remarquables sont constitués par les chapiteaux sculptés, ornés d'entrelacs, de personnages ou d'animaux, qui couronnent les colonnettes, engagées dans les piles cruciformes sur lesquelles retombent les quatre grands arcs, légèrement outrepassés, qui soutiennent la tour du clocher, au niveau de la croisée du transept.

Bibliographie

- Aubert M., L'église d'Autheuil, Congrès archéologique de France, CXIe session, 1953, p. 402-406
- Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, IVB, Normandie, Paris, 1968, p. 10 (notice de P. Siguret)
- L'art roman dans l'Orne, Art de Basse-Normandie, n° 66, été 1975, p. 9, 14, 20, 24, 30.
- Baylé M., Autheuil, in : les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, printemps 1985, p. 98
- Baylé M., Autheuil, église Notre-Dame, in : L'architecture normande au Moyen-Age, t. II, Caen-Condé, 1997, p. 93-96