Le château de Conches-en-Ouches s'élève à la frontière du duché sur la terre de la puissante famille des Tosny.
Il est caractéristique de l'architecture militaire des Plantagenêts à la fin du XIIe s. Implanté en position dominante sur le bord d'un escarpement, il est constitué d’une tour circulaire, étroitement enfermée dans son enceinte sur une motte en partie artificielle, détachée du plateau par des fossés larges d’une vingtaine de mètres et profonds de dix.
Le donjon abrite une salle noble voûtée d’ogives. Escaliers et couloirs de circulation menant aux étages sur planchers sont pris dans l'épaisseur des murs (2,60 m.) également percés de 6 baies étroites. Un puits s’élève dans l’épaisseur du mur, jusqu’à la salle d’apparat. Il est entièrement appareillé de pierres calcaires avec une voûte en encorbellement.
Des tours de flanquement ont été ajoutées à l'enceinte extérieure à l'époque de Philippe Auguste (début du XIIIe s.). Une autre tour semi-circulaire, dotée d’un large talus empêchant le travail de sape, est également un aménagement postérieur (XIIIe-XIVe s.).
Bibliographie
- Decaëns, Joseph. “ Le château de Conches ”, L’architecture normande au moyen âge, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 1994. - Caen : Presses de l'Université. Condé-sur-Noireau : Ch.
Corlet, 1997, p. 323-324.
- Mesqui, Jean. Châteaux et enceintes de la France médiévale, de la défense à la résidence. - Paris : Picard, 1991.