Liste des sites du Pays d'Ouche

cliquez ici pour consulter l'album photographique Breteuil-sur-Iton
(canton de Breteuil-sur-Iton, Eure)

Eglise Saint-Sulpice

    Cette église, donnée vers le milieu du XIe s. par Guillaume Fils Osbern, un des principaux collaborateurs de Guillaume le Conquérant, à son abbaye de Lyre, a été précédée par un édifice en bois dont il est fait mention de la reconstruction en mortier et en pierre (cemento et lapide) vers 1015-1025.
Des constructions romanes ne subsistent que l’ossature de la nef et du transept (les collatéraux du chœur ont disparu), et, surtout, la tour centrale, carrée et trapue, qui paraît remonter à la seconde moitié du XIe s.. Elle offre le même mode de construction que la dernière travée de la nef. Le reste a sans doute été construit après l’incendie de 1138 qui ravagea l’église.
Dans cette région pauvre en bonne pierre, on a eu recours à un matériau ingrat à travailler, caractéristique des constructions de ce secteur de la Normandie, le “ grison ” (sorte de poudingue ferrugineux) dont l’emploi explique notamment la simplicité des chapiteaux des piles cylindriques appareillées de la nef, remplacés par de simples tablettes carrées.

Bibliographie

- Tréguier L., Excursion du vendredi 30 mai à Tillières, Breteuil, Condé et Chambray, Annuaire des Cinq départements de la Normandie, 1914, 80, p. 120-132
- Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, IVB, Normandie, Paris, 1968, p. 24 (notice de M. Baudot)
- Musset L., Normandie romane, 2. Haute-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1974, p. 24-25
- Lannette Cl., L’église de Breteuil, Congrès archéologique de France, 138e session, 1980 [1983], p. 218-229
- Baylé M., Les origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie, Art de Basse-Normandie, n°100 bis, 1992, p. 24, et n. 310