La seigneurie de Valmont appartenait à la puissante famille d'Estouteville. Elle prétendait avoir pour fondateur Stoot, compagnon de Rollon , dont il aurait reçu dès 911 la terre de Gallemonte prise sur le domaine public du premier duc de Normandie.
Robert 1er d'Estouteville est à la fin du XIe siècle l'un des fidèles du duc Robert Courteheuse qu'il accompagne en 1096 à la croisade. En 1105 se profile la guerre fratricide qui va opposer Henri Beauclerc, roi d'Angleterre, à Robert, duc de Normandie. Robert d'Estouteville, écrit Orderic Vital, renforce alors ses châteaux du pays de Caux. Il est donc probable qu'il ait substitué aux fortifications de terre et de bois de Valmont, ce solide donjon de pierre.
Mais Robert d'Estouteville est fait prisonnier l'année suivante sur le champ de bataille de Tinchebray et finira ses jours dans une prison anglaise.
Le donjon de Valmont appartient à la famille des donjons romans dont Henri Beauclerc s'est fait le promoteur en Normandie à Caen, Vire, Domfront, Falaise, Arques etc. Un plan carré, des murs épais (2m40) et verticaux (22m10), renforcés aux angles et sur chaque face de contreforts plats supportant primitivement au sommet des hourds de bois, l'emploi de la pierre (le tuf calcaire du pays mêlé à des bancs de silex disposés en arêtes de poisson), trois étages intérieurs et la porte d'accès au premier étage.
Le donjon a été restauré après la guerre de Cent Ans, en 1458, par Louis d'Estouteville qui a percé des ouvertures à croisillons, ajouté des mâchicoulis et une haute toiture à quatre pans. Puis Jacques d'Estouteville et son épouse Louise d'Albret l'ont ensuite inséré au cours des années 1470 dans une forteresse de brique et pierre, à pans coupés, de style Louis XI, avant qu'Adrienne d'Estouteville n'ajoute enfin au château une aile Renaissance en 1550.
Bernard Beck
Bibliographie
- Gabriel de la Morandière : Histoire de la Maison d'Estouteville en Normandie.
Delagrave, Paris, 1903.
- O.M. Lannelongue : Le château de Valmont. Plon, Paris, 1908.