Liste des sites du Pays de Caux

Longueil
(canton d'Offranville, Seine-Maritime)

Château, XIe-XIIe siècle

    La seule mention connue du château pour l’époque ducale se trouve dans une charte des années 1080 concernant la donation à l’abbaye du Bec-Hellouin, par Hugues de Gournay et sa femme Basilie, de l’église Saint-Pierre de Longueil « avec la chapelle qui se trouve dans le château ». Ces biens provenaient de la dot de Basilie, elle-même fille de Gérard Fleitel, compagnon de pèlerinage de Robert le Magnifique en Terre-Sainte, retiré au monastère de Saint-Wandrille en 1036. Au début du XIIe siècle, le domaine de Longueil – et très probablement le château – étaient entre les mains de Gautier II Giffard, comte de Buckingham. Le père de ce dernier, Gautier I Giffard, mort peu après 1066, avait lui aussi épousé une fille de Gérard Fleitel.

Aujourd’hui inclus dans une propriété privée, les vestiges du château s’élèvent sur la croupe d’un coteau au sud-est de l’église paroissiale. On y voit le rempart bien conservé d’une grande enceinte de terre en forme de croissant, s’abaissant progressivement en direction de la pente ; il appartient probablement à la fortification primitive de la première moitié du XIe siècle. En 1927, lors des travaux de construction de la villa qui occupe actuellement l’intérieur de l’enceinte, furent mis au jour les soubassements d’un grand donjon quadrangulaire à contreforts, sans doute du début du XIIe siècle. A son côté sud se voyaient les restes exceptionnellement bien conservés d’une chapelle et d’une cuisine avec ses cheminées et les emplacements de tables ou d’éviers en pierre, ces deux bâtiments étant eux aussi attribuables au début du XIIe siècle. La destruction complète de ces vestiges, opérée en dépit de l’indignation générale de la communauté scientifique, nous prive d’un remarquable témoin de l’architecture militaire normande du temps d’Henri Ier Beauclerc.

Jacques Le Maho

Bibliographie

- J. Le Maho, « Notes de castellologie Haut-Normande : châteaux à motte, enceintes et églises fortifiées (XIe-XIIe s.) », Autour du château médiéval, Société Historique et Archéologique de l’Orne, Mémoires et documents n° 1, 1998, p. 219-226.