L'église de Sainte-Marguerite, ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Victor-en-Caux, a conservé des éléments romans très intéressants du XIe et surtout du XIIe siècle : l'abside, le mur nord de la nef et les bas-côtés correspondants, la façade occidentale. Le reste de l'édifice - les bas-côtés ouvrant sur une travée carrée, qui devait à l'origine être la croisée du transept, et le côté méridional de la nef - ont été reconstruits au XVIe siècle. Le mur nord de la nef, bâti en tuf, s'élève sur deux niveaux : grandes arcades, dont les piles cylindriques sont flanquées de demi-colonnes engagées sur dosserets, et fenêtres hautes s'ouvrant au milieu de baies aveugles, décor qui se poursuit sur le revers de façade. Les voussures des grandes arcades, ornées d'une frette crénelée, et leurs chapiteaux ont été refaits en calcaire blanc au XIXe siècle. Ni le vaisseau central, ni les bas-côtés ne sont voûtés. On doit aussi admirer dans le choeur le seul autel roman qui soit conservé dans le pays de Caux. A l'extérieur, l'abside a gardé tout son charme avec ses contreforts plats flanqués de colonnes entre lesquels se développe un décor d'arcatures qui s'entrecroisent pour former des arcs brisés ou, au sud, un décor d'arcatures en plein cintre.
Henry Decaëns
Bibliographie
- Carment-Lanfry Anne-Marie. - Les églises romanes dans les anciens archidiaconés du Grand Caux et du Petit Caux au diocèse de Rouen : doyenné de Brachy :
Sainte-Marguerite-sur-Mer. - Revue des Sociétés savantes de Haute-Normandie, n° 48 : archéologie, préhistoire (n° 12), quatrième