Liste des sites du Pays de Caux

Arques-la-Bataille
(canton d'Offranville, Seine-Maritime)

Château-fort

    Le château d'Arques couronne un étroit promontoire, isolé à l'ouest par un profond ravin et à l'est par l'ample et humide vallée de la Varenne et de la Béthune.
Guillaume le Conquérant a vers 1038 donné la terre et le comté de Talou (nord du pays de Caux) à Guillaume d'Arques, son oncle. Celui-ci y édifie une première forteresse : une grande enceinte palissadée ovale, isolée sur l'escarpement par un profond fossé et ouvrant au sud vers le plateau. Et de ce repaire bravera l'autorité ducale pendant quinze ans, jusqu'à sa capitulation et son exil en 1054.
La reconstruction du château est l'œuvre, au début du XIIe siècle, d'Henri 1er Beauclerc qui a substitué aux défenses de bois un solide donjon de pierre carré (de 20m20 de côté), haut d'une vingtaine de mètres, épaulé extérieurement de puissants contreforts, divisé intérieurement en deux par un mur de refend, et composé de quatre étages successifs abritant celliers, appartements et corps de garde, selon l'habituel schéma de ces grands ouvrages romans. L'accès s'y faisait au premier étage à partir d'un avant-corps et la circulation intérieure par des escaliers et des couloirs logés dans l'épaisseur du mur. 
Ce donjon s'appuie au sud à une grande courtine oblongue, flanquée très irrégulièrement de tours rondes ou carrées des XIIe et XIIIe siècles. Viollet-le-Duc y a vu le prototype des grands Châteaux forts médiévaux et en a proposé une restitution.
Au début du XVIe siècle un gros bastion fortifié, flanqué de quatre tours rondes, fut ajouté à la pointe de l'éperon pour protéger le château des tirs d'artillerie et le denier étage du donjon fut transformé en plate-forme pour les canons. Ces dispositions, d'abord inutiles, ont en 1589 contribué de manière décisive au succès de la bataille d'Arques remportée par Henri IV sur les troupes de la Ligue et du duc de Mayenne.
Démantelé au cours du XVIIIe siècle le château n'est plus à présent qu'une ruine romantique, malgré tout encore imposante.

Bernard Beck

Bibliographie 

- Eugène Viollet-le-Duc : article " Donjon ", in Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècles, t.5, Paris, 1854-68. Reprints : Dictionnaire de l'Architecture médiévale , Mardaga, 1980, et Inter-Livres-Bibliothèque de l'Image, 1997. 
- Bernard Beck : Châteaux forts de Normandie. Editions Ouest-France. 1986.
Joseph Decaens : " Le château d'Arques ", in L'Architecture normande au Moyen-Age, t. 2. Edit. Corlet et Presses Universitaires de Caen, 1997.