Liste des sites du Pays de Caux

cliquez ici pour consulter l'album photographique Montivilliers
(canton de Montivilliers, Seine-Maritime)

Eglise abbatiale Notre-Dame

    L'abbaye de Montivilliers est une fondation de la fin du VIIe s., détruite par les invasions scandinaves puis rétablie par la faveur des ducs de Normandie. En 1035, Robert le Magnifique y installe une communauté de moniales, revenant ainsi à la première vocation de l'abbaye. La première abbesse est sa tante, Béatrice, fille de Richard I. D'importantes campagnes de construction sont entreprises dans les années 1060-1080, puis un peu plus tard au début du XIIe s. laissant le principal témoignage de l'architecture bénédictine en Haute-Normandie pour l'époque de Guillaume le Conquérant et de Robert Courteheuse. Le plan en est classique : massif occidental à deux tours, grande nef non voûtée, transept saillant, tour-lanterne et chœur échelonné. Les parties les plus anciennes se situent dans le chœur et à la base du massif occidental (fin du XIe s.). La nef, dont ne subsiste que le mur sud est du début du XIIe s. Au milieu du XIIe, vers 1140, le transept a reçu un voûtement en croisée d'ogives, parmi les premières tentatives de cette technique en Normandie, et peut-être sous l'influence de modèles anglais (cathédrale de Durham). L'organisation de l'ensemble a été perturbée par la reconstruction du collatéral nord de la nef dans le style gothique (XVe-XVIe s.) et la tour sud de la façade a disparu au XVIIe s. Le chœur a lui aussi subit d'importantes altérations au XVIIe s.
Un décor sculpté en faible relief sur l'arc de la chapelle du croisillon sud du transept présente des thèmes animaliers et des figures humaines (personnages bibliques, guerriers, saints abbés) dont la datation et l'interprétation restent problématiques.

Bibliographie

- Baylé, Maylis. “ Montivilliers, abbatiale Notre-Dame ”, L’architecture normande au moyen âge, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 1994. - Caen : Presses de l'Université. Condé-sur-Noireau : Ch. Corlet, 1997.
- Baylé, Maylis. “ L’abbatiale de Montivilliers dans l’art normand ”, Montivilliers, hier, aujourd’hui, demain, n°10, avril 1999.
- Musset, Lucien. - Normandie romane, 2, Haute-Normandie, Zodiaque, 1974, p. 129-137.
- Baylé, Maylis. – Les origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 100bis, 1992, p. 98 à 100.