Liste des sites du Pays de Caux

cliquez ici pour consulter l'album photographique Virville
(canton de Goderville, Seine-Maritime)

Eglise Saint-Aubin

    La petite église de Virville, presque entièrement romane, constitue un bon exemple des églises de campagne de la fin du XIe siècle. Elle comprend une nef à vaisseau unique, simplement charpentée, une travée sur plan carré, un peu moins large que la nef, aujoud'hui voûtée d'une croisée d'ogives, et un choeur formé d'une travée droite, couverte d'une voûte d'arêtes, et d'une abside plus basse voûtée en cul de four.
La travée sur plan carré, entre le choeur et la nef, supporte une élégante tour coiffée d'une flèche de charpente octogonale couverte d'ardoises. Au nord et au sud, la tour est renforcée aux angles par deux contreforts plats qui lui donnent une impression de robustesse. L'essentiel du décor se concentre sur le niveau supérieur, celui du beffroi. Chacune des quatre faces est ornée de deux arcatures aveugles qui encadrent deux arcades plus larges et plus hautes, recoupées par une colonnette en délit délimitant des baies géminées au-dessous d'un tympan nu. Les voussures des arcatures et des arcades retombent elles-mêmes sur des colonnettes engagées. Les chapiteaux des colonnettes en délit et ceux des colonnettes engagées ont un décor caractéristique des édifices de la fin du XIe siècle.

Henry Decaëns


Bibliographie

 - Carment-Lanfry, Anne-Marie. - Les églises romanes dans les anciens archidiaconés du Grand Caux et du Petit Caux au diocèse de Rouen : doyenné de Saint-Romain de Colbosc : Virville. - Revue des Sociétés savantes de Haute-Normandie : lettres et sciences humaines, n° 55, troisième trimestre 1969, p. 20-26