L'église d'Angerville-l'Orcher est célèbre pour la beauté de sa tour carrée du milieu du XIIe siècle, implantée entre un choeur du XIVe siècle et une nef banale qui a toutefois conservé son portail roman. Protégé par un porche ajouté au XVIIIe siècle, ce portail est resté intact ; ses voussures, décorées de motifs géométriques variés dont une frette crénelée et des losanges, retombent sur des colonnes engagées dont les chapiteaux s'ornent de plusieurs rangs de fines volutes. La tour centrale s'élève sur trois niveaux d'épaisseur décroissante. Le niveau intermédiaire est ajouré d'une petite baie très simple. Au niveau supérieur, une colonne engagée adoucit les angles et chaque face est décorée de deux élégantes fenêtres à triple rouleau, recoupées par une colonnette. Une jolie corniche à modillons, formée d'arcs redentés, porte le toit qui est une belle flèche de charpente.
H. Decaëns
Bibliographie
-
Carment-Lanfry Anne-Marie. - Les églises romanes dans les anciens archidiaconés du Grand Caux et du Petit Caux au diocèse de Rouen : doyenné de Saint-Romain de Colbosc :
Angerville-l'Orcher. - Revue des Sociétés savantes de Haute-Normandie, n° 22 : , préhistoire, archéologie (n° 6), deuxième trimestre 1961, p. 23-27.