retour au pays d'Auge cliquez ici pour consulter l'album photographique Vieux-Pont-en-Auge
(Canton de Livarot, Calvados)

Eglise Saint-Aubin

   Datable des alentours de l’An Mil ou peu après, l’église de Vieux-Pont est l’une des plus anciennes églises actuellement conservées de Normandie. Le clocher latéral a été ajouté vers 1060 et le portail date du XIIe s.
Avec ses techniques de construction héritées de l’époque carolingienne, ce monument fournit un exemple d’art roman à tendances archaïsantes qui ne fit pas école en Normandie et dont les origines sont à chercher dans la Loire moyenne, comme cela avait été pressenti dès la " découverte " de l’église par A. de Caumont dans les années 1830, et a été amplement confirmé par les études postérieures : dédicace, situation sur une route reliant Lisieux à l’Anjou, types d’appareils utilisés (chaînages de briques et bandeaux en opus reticulatum de tradition romaine, moellons noyés des joints de mortier ne laissant visible qu’une petite partie de la pierre), similitudes étroites avec des églises angevines, en particulier celle de Savennières (Maine-et-Loire).
Que le modèle architectural soit étranger à la Normandie semble également ressortir du contenu de l’inscription destinée à rappeler la date anniversaire de la mort du défunt, le patron ou, peut-être plutôt, le maître d’œuvre. Une plaque de calcaire (0,39 sur 0,28 m), encore conservée dans le parement extérieur, à l’angle du chœur et du clocher, porte en effet le texte suivant :

"VII ID(us) FEBR(ruarii) OBIIT 
RANOLDVS 
ILLE FVIT NATVS 
DE GESTA (sic) FRAN 
CORVM ANI
MA EIVS REQVI 
ESCAT IN PACE 
AM(en) ILLE FEC(it) ISTAN (pour istam) 
ECCLESIA(m)"


"Le 7 des ides de février (7 février) est mort 
Ranoldus (Rainauld)
Il naquit
de la race 
des Francs. 
Que son âme repo
se en paix
Amen. Il a fait (ou fait faire) cette
église."

Bibliographie

- Baylé, Maylis. - "Vieux-Pont-en-Auge : église Saint-Aubin ", in: L’Architecture normande au Moyen Age. 2. Les étapes de la création, Caen : Presses universitaires de Caen, Condé-sur-Noireau : Editions Charles Corlet, 1997, p. 16-17 et 349-350
- Caumont, Arcisse (de). - Statistique monumentale du Calvados, III, Arrondissement de Lisieux, Caen, 1867, p. 515-521
- Maneuvrier, Chr. - L'utilisation de la brique dans les premiers édifices romans du Pays d'Auge : matériau médiéval ou récupération ?, Histoire et tradition populaires du canton de Saint-Pierre-sur-Dives, Foyer rural du Billot, 38, juin 1992, p. 31-36
- Musset, Lucien. - Les problèmes de l’église de Vieux-Pont-en-Auge, Le Pays d’Auge, février 1967, p. 3-11
- Musset, Lucien. - La Normandie romane, 1. Basse-Normandie, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, 1967, p. 43-44
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p.105