Liste des sites du Passais

cliquez ici pour consulter l'album photographique Domfront
(canton de Domfront, Orne)

Eglise Notre-Dame-sur-l'Eau

    L'église est située au bord de la Varenne, au pied de l'éperon où se dresse le château. Elle faisait partie d’un prieuré de l'abbaye de Lonlay, peut-être dès la fondation de celle-ci vers 1020.
Malgré la mutilation des quatre travées occidentales de la nef et de l'ensemble de ses bas-côtés en 1836 lors du percement d’une route, l'église Notre-Dame-Sur-L'Eau reste la plus belle église romane du Passais.
L'église avait, à l'origine, un plan bénédictin classique : nef avec collatéraux, transept sur chaque bras duquel s'ouvre une absidiole et un chœur peu profond composé d'une travée et d'une abside.
Pour réaliser les parements, parfaitement réguliers, on a fait usage de petits blocs de granit en transposant pour cette pierre une technique élaborée pour le calcaire.
La nef - qui n'a jamais été voûtée, mais uniquement couverte d'une charpente - et la façade datent probablement de la seconde moitié du XIe siècle, alors que le transept, le chœur, l'absidiole sud (celle du nord est une réfection du XVIIe siècle) et la tour du début du XIIe siècle.
L'élévation des deux travées subsistantes de la nef est très simple et dépourvue de décor et de chapiteaux.
Le chœur voûté est la partie la plus soignée de l'édifice, il est la seule partie a être voûté. Les chapiteaux en granit y sont peu ornés : décors géométriques (crosses, croisillons, entrelacs très lâches...) et têtes animales (béliers, félins...).
Malgré la mutilation des quatre travées occidentales de la nef et de l'ensemble de ses bas-côtés en 1836 lors du percement d’une route, l'église Notre-Dame-Sur-L'Eau reste la plus belle église romane du Passais.

Bibliographie

- L'art roman dans l'Orne, Art de Basse-Normandie, n° 66, été 1975, p. 2, 24-25, 32-33
- Baylé, Maylis. - Les origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 110bis, 1992, p. 146-147
- Baylé, Maylis. " Notre-Dame-sur-l'eau ", dans : L'architecture normande au Moyen-Age, t. II, Caen : Presses universitaires de Caen –Condé : éditions Charles Corlet, 1997, p. 85-88
- Grodecki, Louis. "  Notre-Dame-Sur-L'eau de Domfront ", Congrès archéologique de France, CXIe session, 1953, p. 221-235
- Musset, Lucien., Normandie romane, 1. Basse-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1967, p. 211-215
- Musset, Lucien. " L'église Notre-Dame-Sur-L'Eau ", Annuaire des cinq départements de la Normandie, Congrès de La Ferté-Macé, 147e congrès, 1989, p. 31-34
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 91, 98, 138