Liste des sites du Hiemois

cliquez ici pour consulter l'album photographique  La Lande-de-Goult
(canton de Carrouges, Orne)

Chapelle priorale Saint-Michel

    L'ancien prieuré de La Lande-de-Goult est une dépendance de l'abbaye de Lonlay au moins depuis le milieu du XIIe siècle, après la donation de ce bien par Hugues de Gournay.
L'état actuel date du XVIIIIe siècle, excepté le porche roman du XIIe siècle, en calcaire soigneusement appareillé de la façade occidentale.
Les éléments les plus intéressants de ce porche sont les chapiteaux, en calcaire fin, portant les voussures. Cinq d’entre eux, dont le décor évoque l'art des enluminures du XIe siècle, se rattachent au style des chapiteaux de calcaire de l'abbaye de Lonlay et proviennent du même atelier.
On y rencontre deux thèmes décoratifs : le premier représente des animaux affrontés ou enlacés (oiseaux, lions et dragons), issus d'un bestiaire orientalisant et purement décoratif. Le second, représenté par deux chapiteaux, concerne des scènes de chasse.
Rares en Normandie, ces chapiteaux historiés sont d'une grande maîtrise alliant un graphisme très sûr, et le sens du mouvement dans un décor végétal foisonnant. Des comparaisons peuvent être proposées avec l'iconographie des manuscrits enluminés ou même de la Tapisserie de Bayeux.

Bibliographie

- L'art roman dans l'Orne, Art de Basse-Normandie, n° 66, été 1975, p. 31
- Baylé, Maylis. Les origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 110bis, 1992, p. 86-93
- Grodecki, Louis. "Le prieuré de Goult", Congrès archéologique de France, CXIe session, 1953, p. 350-355
- Musset, Lucien. "Pour réhabiliter la sculpture romane en Normandie. II Les chapiteaux du prieuré de Goult", Art de Basse-Normandie, n° 16, hiver 1959-1960, p. 14-17
- Musset, Lucien. Normandie romane, 1. Basse-Normandie,Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1967, p. 293-294
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 132